28 C
Libreville
mercredi, 18 février 2026

Défense nationale/Feuille de route : Consolider la souveraineté de l’État 

Face aux défis qui attendent le Gabon sur le plan de la souveraineté nationale, une feuille de route gouvernementale a été assignée au ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa. 

Cette assignation s’articule autour de six axes prioritaires : le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense ; la contribution au développement du pays ; la digitalisation de l’appareil de défense ; la redynamisation des partenariats ; la consolidation de l’État. 

Malgré la volonté gouvernementale de répondre à l’urgence sécuritaire, des indications démontrent que les informations sur certains situations données avec retard, à l’exemple de la sécurisation de la façade maritime, rendent complexe et difficile une intervention des forces de défense pour engager des actions rapides et efficaces d’envergure. Il y a aussi pour beaucoup, le manque d’équipements adaptés. 

Dans ce contexte, selon le ministre de la Défense nationale « une loi de programmation militaire permettra, sur cinq ans, l’acquisition du matériel de dernière génération et le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense ». 

En effet, les défis sont immenses. Notamment en ce qui concerne la modernisation des forces, la sécurisation des frontières terrestres et maritimes, la lutte contre la piraterie et les trafics, l’adaptation aux menaces hybrides. Des dispositions qui visent à consolider la souveraineté de l’État face aux menaces extérieures. 

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner