En tournée républicaine dans la province du Moyen-Ogooué, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été accueilli chaleureusement par les populations, y compris le club d’entrepreneurs Migovéens (CG3), qui attendait beaucoup de l’arrivée du général de brigade Brice Clotaire Oligui.
Ce dernier a réitéré sa volonté d’attribuer les marchés de moins de 150 millions aux entrepreneurs installés localement et non aux natifs. Avant d’annoncer une série d’infrastructures à construire à Lambaréné. Parmi celles-ci figurent le lancement de la construction de la cité de Maurel & Prom en bâti de type F3 et F4, de l’université numérique et le lancement du guichet unique de l’ANP.
Prenant la parole, le président du CG3, Riche Christian Nkoghe, a salué la détermination du chef de l’État à prioriser les entreprises localement installées.
« Nous avons bel et bien l’expertise. D’ailleurs, la plupart d’entre nous ont déjà fait leurs preuves. La construction de la cité de Maurel & Prom en bâti F3 ou F4 est la chose la plus simple à réaliser dans le secteur du BTP. Contrairement à l’université numérique et le guichet unique de l’ANPI qui ont une portée internationale », a déclaré le président du CG3. « Pour les constructions de portée internationale, nous pouvons sous-traiter », a-t-il conclu.
En effet, le numéro un gabonais a indiqué lors d’une audience générale qui s’est tenue à l’hôtel de ville, dans le 1er arrondissement de la commune, que ‘les entrepreneurs locaux sont prioritaires pour bon nombre de marchés. Et qu’à cet effet, l’administration ne pourrait faire appel à l’extérieur que si l’on estime qu’il n’y a pas de compétences suffisantes’. Un message fort pour les maîtres d’ouvrage qui, dorénavant, n’ont d’autre choix que de procéder à des appels d’offres locaux, à l’instar de ce que fait Maurel & Prom depuis plusieurs années.
Newman