Suite à une « alarme sanitaire » émise par des services le 30 avril dernier, concernant les biscuits de la marque « Bonne Maman », l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire a déployé sur le terrain ses différentes équipes, en vue du retrait des rayons et sur le marché des produits incriminés, apprend-on des sources de l’Agasa.
Un certain nombre de rumeurs, parfois angoissantes, ont « fusé » ces derniers temps sur les réseaux faisant état de la qualité défectueuse de certains produits alimentaires sur le marché local.
Et dont l’urgence pour assurer la sécurité alimentaire des populations à interpeller les responsables de la police sanitaire et phytosanitaire du Gabon en mettant en branle ses différents mécanismes de répression.
Il s’agit notamment du fameux « riz plastique », du sucre produit dans les usines de la Sucaf dans le Haut-Ogooué. Et récemment encore des produits « Bonne Maman » qui vient d’être retiré des rayons.
Il est aussi important de rappeler aux consommateurs d’être vigilant lors de l’achat de tout produit de consommation courante ou alimentaire. Afin d’éviter tout risque d’intoxication qui pourrait causer des conséquences sanitaires.
À cet effet, l’Agasa invite les opérateurs économiques à s’assurer de la qualité des produits alimentaires mis en vente dans leurs étals et commerces.
Thierry Mocktar