Comme prévu la première édition du Championnat d’Afrique de Boxe Arabe se tiendra sur le continent africain dès le 29 mai 2021 en Guinée-Equatoriale, une compétition qui attirera sans doute plusieurs nations du continent notamment du Maghreb. Il faut souligner que les participants sont invités et n’ont pas à se qualifier. Le Gabon fait néanmoins partie des nations invitées.
Selon Éric Ella président de la Fédération Africaine et des Iles de boxe arabe (FAIBA), « quatre ceintures sont mis en jeu lors du tournoi Les vainqueurs seront de véritables champions d’Afrique professionnels, et pourront remettre leurs ceintures en jeu ».
En revanche, sur l’organisation de cette compétition, la première du genre en Afrique, le règlement prévoit que le pays qui sollicite l’organisation d’un championnat professionnel de boxe arabe adresse un courrier au président. Ce dernier y répond avec l’envoi du cahier de charges. Dès l’adoption du cahier de charges par le pays demandeur, la compétition lui est attribuée et le président de la FAIBA l’annonce officiellement.
Par ailleurs, Eric Ella précise « qu’il revient au promoteur, gouvernement ou privé, en fonction de ses moyens, de préciser les pays avec lesquels il veut organiser le championnat et les catégories souhaitées ». Ceci pour dire que l’organisation du Championnat d’Afrique de boxe arabe est ouverte aux pays volontaristes.
Les Championnats d’Afrique en Guinée-Equatoriale sont un excellent baromètre pour le Gala de Boxe Arabe qui aura maintenant lieu du 21 juillet au 3 aout 2021 à Moscou en Russie.
Nicolas Ndong