Projet IPP de Mayumba : un élan vers l’indépendance énergétique du sud du Gabon.

0
Pont de la Banio a Mayumba@mediapostegabon

Le 23 janvier 2024, les ministres du Pétrole et de l’Énergie, Marcel Abéké et Jeannot Kalima, ont participé à une réunion visant à présenter le projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel d’IPP Mayumba. Ce projet, porté par la société Perenco et Gabon Power Company (GPC),  filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), a pour ambition de renforcer les capacités de production d’énergie électrique dans le sud du Gabon.

La société pétrolière Perenco s’est engagée à la construction d’une centrale thermique de 9 mégawatts à gaz à Mayumba, avec la possibilité d’augmenter sa capacité à 50 mégawatts à terme. Cette initiative permettra la fourniture d’électricité aux villes de Mayumba et Tchibanga, ainsi qu’à tous les villages avoisinants. En présence des représentants de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) et de la société Gabon Power Company, les contours de ce projet ont été exposés, laissant entrevoir l’illumination des villes du sud du pays grâce à cette initiative.

L’accord signé en avril 2023 entre les ministres de l’Énergie, du Pétrole, et de l’Économie, la société Perenco, et Gabon Power Company (GPC) vise à développer un portefeuille de projets structurants dans le secteur de l’énergie et de l’eau. Ce projet de construction d’une centrale thermique à gaz à Mayumba, représentant un investissement d’environ 50 milliards de francs CFA, est prévu pour être exécuté dans un délai de deux ans, avec une mise en service à la fin de 2025. Il devrait générer environ 450 emplois directs, prioritairement destinés à la main-d’œuvre locale, et fournir de l’électricité à environ 80 000 foyers. En outre, il contribuera à la réduction de l’empreinte carbone du Gabon.

Ce projet d’envergure souligne l’importance des partenariats public-privé dans le développement d’infrastructures cruciales pour le pays. Non seulement il aura un impact économique significatif, mais il améliorera également l’accès à l’énergie dans une région qui en a grandement besoin. Ce partenariat promet un avenir énergétique plus brillant pour le sud du Gabon. 

Le fils du bled

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile