Le groupe Olam et l’ONG Brainforest s’unissent pour redynamiser la culture du cacao dans le Woleu-Ntem

0
les groupe des planteurs et les formateurs sur le terrain © D.R.

Au Nord du Gabon dans la province du Woleu-Ntem 45 planteurs ont bénéficiers d’une une série de formation au village Nylon, les 18 et 19 janvier dernier, l’objectif étant de redynamiser la culture du cacao dans le département du Haut-Ntem, à Minvoul ceci eu lieu grâce à l’appui d’Olam Rubber et l’ONG Brainforest.

Les groupe des planteurs ; Afoup Eden, Ntem Si et BEZABEBA ont bénéficiaires des séances de formation l’objectif étant de mettre un réseau en vue de partager leurs expériences sur la culture du cacao d’une part, ainsi qu’échanger sur les solutions liées aux difficultés inhérentes à leurs secteurs d’activité, d’autre part.

Durant la formation, plusieurs thématiques ont été abordées notamment l’appui, jugé insuffisant, des cacaoculteurs, la faiblesse de la main-d’œuvre, la difficulté de commercialisation des productions ainsi que le faible niveau des structures, et les possibles solutions pour chaque cas de figure. Ainsi que les pistes de solutions possibles.

C’est donc le 19 janvier 2022 derniers que le programme s’achevait lequel a donné à la création d’une plateforme commune des coopératives des planteurs de cacao, ceux du Haut-Ntem notamment, ainsi que la tenue d’un atelier devant servir aux producteurs présents lors des échanges, de passer en revue les différentes techniques de réhabilitation des vieilles plantations de cacao sous ombrage.

En effet, la redynamisation de la filière cacao dans le Woleu-Ntem souhaitée par le groupe Olam avec l’appui de l’ONG Brainforest permet de soutenir l’économie locale et d’enfin autonomiser les communautés grâce à l’amélioration et la pérennisation de leurs revenus.

Avec Olam Rubber

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile