Gabon-DNI : Suspension du PDG et réformes décisives pour une transition démocratique.

0
Une vue du siège du PDG au quartier Louis @ DR

Un coup de tonnerre a secoué le stade d’Angondjé lors de la Plénière générale du Dialogue national inclusif, marquant un tournant crucial dans l’histoire politique du Gabon. Au cœur des débats, la suspension du Parti démocratique gabonais (PDG) et de ses partis alliés, une décision saluée par une salle unie dans une même aspiration de renouveau.

Les commissaires ont acté cette suspension, rendant également les responsables du PDG inéligibles pendant trois(3)ans, en réponse aux désirs profonds du peuple gabonais de voir le pays évoluer vers une gouvernance plus transparente et responsable. De plus, les conditions de création des partis politiques seront durcies, avec la suspension temporaire de toutes les formations politiques jusqu’à l’instauration de nouvelles règles.

Cette démarche vise à assainir le paysage politique et à instaurer des fondations solides pour des pratiques plus éthiques et démocratiques. La durée de la Transition demeure fixée à deux (2)ans, avec une clause permettant une extension d’un an en cas de force majeure, afin de garantir un processus de transition stable et efficace.

Le rapport final issu de ces assises sera remis ce 30 avril 2024  au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu dit-on a la présidence de la République. Ce document crucial déterminera les prochaines étapes à suivre pour concrétiser les décisions prises lors du Dialogue national inclusif.

Denise

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile