Éducation nationale/Rentrée administrative 2022-2023 : Sous le signe de la cohésion et de l’engagement.

0
Une vue de l'école Lambaréné Kili @ mediapostegabon

Il y’a bien longtemps, le monde éducatif gabonais n’avait pas connu une réelle accalmie sociale comme celle vécue l’année dernière et qui s’est soldée par l’organisation apaisée des examens de fin d’année. Une accalmie qui résulte du pragmatisme instauré par la Ministre Carmelia Ntoutoume Leclercq. Qui en privilégiant le dialogue social comme mode de gouvernance a mis en exergue les hautes instructions chères au président de la République, Ali Bongo Ondimba.

En effet, le secteur de l’éducation constitue l’un des piliers prioritaires de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

La rentrée administrative observée, ce Lundi 29 août 2022, sur l’ensemble du territoire national est le résultat de cette nouvelle dynamique qui vise à offrir à la jeunesse gabonaise des conditions d’enseignement les meilleures dans un climat social serein.

Une promesse tenue par la visite du numéro un gabonais dans les nouveaux établissements scolaires de Bizango-PK13 et de Ondogo portant ainsi la capacité d’accueil des jeunes apprenants à plus de 2000 places supplémentaires dans les établissements du “Grand Libreville” grâce à la mise en œuvre du Programme d’investissement dans le secteur éducatif (PISE) initié par le Président de la République et visant la réhabilitation et la construction des établissements primaires et secondaires.

Camelia Ntoutoume Leclercq a tenu le pari de matérialiser la vision présidentielle par l’augmentation en  nombre les salles de classe et lutter contre le fléau des effectifs pléthorique dans les établissements du pays.

En effet, à travers ce programme, 20000 places ont été livrées en une seule année dont 10000 places disponibles dès la présente année académique. Et les autres l’année d’après.

C’est dans cette ambiance du renouveau du système éducatif gabonais désormais ancré dans la culture de l’obligation du résultat que la rentrée administrative 2022-2023, en prélude à la rentrée des classes du 5 septembre prochain, s’est déroulée dans un climat apaisé en parfaite orientation de la mise en exergue du dialogue social entre l’autorité ministérielle de tutelle et les partenaires sociaux du secteur de l’éducation nationale.

Thierry Mocktar

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile