À la découverte de la ville de Mouila

0

Belle, combinant à la fois modernité et tradition tout en préservant son identité. Aux peuples d’ici et d’ailleurs, bienvenus à Mouila.

Située dans le G4 (N’gounié), département de la Douya-Onoye, Mouila est la commune dont la représentation locale est une sirène baptisée Mugumi pour Illustré la splendeur de la femme. Elle puise son existence à partir du fleuve N’gounié qui la divise en deux, et traversée également par la N1 menant dans d’autres zones du pays telles ; Ndendé, Lebamba, Mandji, Mimongo, Eteke, Tchibanga, Mayumba, etc. Sa vue d’ensemble est à coupée le souffle.

À Mouila sur la rive droite, l’on y aperçoit des bâtiments administratifs et des commerces en tout genre. Tandis que sur la rive gauche l’on y trouve ; hôtels, restaurants, pharmacie et bien d’autres, mais surtout une ambiance des plus chaleureuses jusqu’à tard les soirs, au bonheur des 22 000 habitants appelés trivialement, Molvilois, vivants aux quartiers environnant. Elle est peuplée essentiellement d’originaires du Sud à savoir ; Punu, Tsogo, Nzebi, Apindji, Sango, Ghisir… Un véritable bouillon culturel.

Le Maire de Mouila se nomme ; Jean Norbert Diramba. Les Députés sont ; Jean-Maurice Mabiala, 1er siège, Et MBADINGA Wilfried, 2e siège. Le gouverneur provincial est Benjamin Banguebé Mayoubi.

Parmi les personnalités légendaires natives de cette ville, l’on note entre autres ; François Bozizé, ancien président de la République Centrafricaine, Pierre Mamboundou, homme influent de la scène politique gabonaise…

La ville compte près d’une vingtaine de quartiers, parmi lesquels ; Moukoumnabouala, Minembé, Dourougni, Motoboko, Ngoyina, etc. Dans le premier arrondissement et SNI, Bavanga, etc. Dans le deuxième arrondissement.

À proximité du Lac Bleu qui doit son nom à la coloration de ses eaux, se trouve le palais présidentiel présentement à l’abandon.

Des établissements secondaires et primaires ont marqué les époques, tels ; Saint-Gabriel et le Val-Marie, devenus des modèles de l’enseignement dans la province et dans l’ensemble du pays.

Malgré l’exode rural dû à la crise touchant une importante partie des filles et fils, Mouila reste à n’en point douter l’une des villes les plus attrayantes au Gabon.

Par S E MISSEVOU

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile