Site icon MEDIAPOSTEGABON

Loi de Finances 2026 : priorités budgétaires et principes de bonne gouvernance en ligne de mire

En prélude à l’élaboration de la Loi de Finances 2026, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réuni vendredi 5 septembre plusieurs membres du gouvernement au Palais Rénovation. Objectif : définir les priorités budgétaires et rappeler les principes de bonne gouvernance.

Le Chef de l’État a insisté sur l’élaboration d’un budget « rigoureux, moderne et conforme aux priorités nationales ». Il a rappelé que la réforme repose sur la digitalisation et la centralisation des recettes publiques au Trésor, gages de transparence et de respect strict du Code du Trésor.

Cette réforme entraînera, dès 2026, une réduction de la circulation monétaire, un changement auquel les opérateurs économiques devront s’adapter.

Parmi les chantiers prioritaires évoqués : la réforme de la taxe foncière, une gestion plus efficiente des dépenses publiques et la délivrance systématique des titres fonciers pour sécuriser le patrimoine des Gabonais.

Le président Oligui Nguema a également martelé que l’État « ne doit dépenser que ce qu’il possède » afin de dégager des marges d’investissement. Pour lui, seul l’investissement peut générer la richesse et conduire le pays vers une croissance économique à deux chiffres.

Enfin, il a réaffirmé que la lutte contre la paupérisation et l’amélioration de l’employabilité des jeunes resteront au cœur de la Loi de Finances 2026, considérées comme des piliers de la transformation nationale.

La Rédaction

Quitter la version mobile