26 C
Libreville
vendredi, 13 juin 2025

Le Gabon accueille la 57e Conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie

Organisée sous le thème : « Booster le financement du logement abordable », la 57e Conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) qui s’est ouverte hier, mercredi 14 mai dans un hôtel de Libreville, en présence de délégations venues de plusieurs pays francophones est une conférence stratégique qui a pour objectif de repenser le logement abordable dans l’espace francophone.

Cette rencontre vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux pressants du logement dans l’espace francophone, marqué par une urbanisation croissante, un déficit de logements décents et une précarité foncière persistante.

Fondé en 1987, le Réseau Habitat et Francophonie est une organisation internationale qui fédère institutions, opérateurs, experts et acteurs du secteur de l’Habitat dans les pays francophones. Il constitue un cadre privilégié de coopération, de partage de bonnes pratiques et de renforcement des compétences, au service de politiques de logement inclusives et durables.

Des interventions de haut niveau pour lancer les travaux

L’ouverture officielle de la conférence a été marquée par les interventions de :

– Hermann Kamonomono, Président du Réseau Habitat et Francophonie

– Claude Ngomsi, Représentant du Directeur régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat

– Le Représentant de l’Ambassadeur de France au Gabon

– Ludovic Megne Ndong, Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre du Gabon

Dans son allocution, Hermann Kamonomono a révélé des chiffres alarmants sur la situation du logement dans l’espace francophone : 4 millions de personnes mal-logées en France, 500 000 logements manquants en Haïti, et un déficit de 3,5 millions de logements dans l’espace UEMOA. Face à ce constat, il a plaidé pour une mobilisation accrue des ressources et une meilleure coopération internationale.

« La crise du logement est une réalité qui touche tous les pays de l’espace francophone et au-delà », a-t-il déclaré. « La recherche des solutions doit donc demeurer un impératif pour nos États et pour nous autres catalyseurs de cette recherche de solutions. C’est pourquoi la conférence qui nous réunit aujourd’hui constitue un cadre idéal concourant à l’atteinte de cet objectif. »

Il a ajouté avec force : « Pour résoudre la crise de logements, il nous faut produire plus. Et pour produire plus, il nous faut mobiliser plus de ressources. »

Le Ministre Ludovic Megne Ndong a pour sa part insisté sur le caractère fondamental du droit au logement : « L’accès à un logement est un droit fondamental », a-t-il indiqué. Avant de souligner : « Brice Clotaire Oligui Nguema fait du règlement du déficit en logement décent une des actions prioritaires du volet social de son septennat, avec un accent particulier pour les ménages qui éprouvent des difficultés à être propriétaires ou même locataires d’un logement décent dans le cadre du marché immobilier classique. »

Tous les intervenants ont souligné l’urgence de mobiliser davantage de financements, de renforcer la gouvernance urbaine et de promouvoir des modèles de production de logements plus inclusifs, durables et adaptés aux réalités locales.

Objectifs de cette 57e édition

– Identifier les modèles de financement les plus adaptés aux contextes locaux et aux populations à faibles revenus

– Renforcer la coopération entre pays francophones pour partager les expériences et mutualiser les expertises

– Mettre en avant des réformes juridiques et institutionnelles clés pour sécuriser l’accès au logement

– Favoriser une production de logements plus efficiente et durable, notamment à travers l’innovation technique et sociale

Un rendez-vous international tourné vers l’action

La 57e Conférence du RHF n’est pas seulement un espace d’échange. Elle se veut un véritable laboratoire d’idées et de projets concrets, où les bonnes pratiques sont valorisées et les partenariats renforcés, pour faire progresser le droit au logement pour tous.

La Rédaction

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner
Quitter la version mobile