Alors qu’un conflit a éclaté dans la nuit du mercredi 23 août entre les Forces de l’ordre, dans la province de l’Ogooué-Lolo et les femmes cultivatrices, des jeunes en ont profité pour dévaliser un magasin CKDO.
Des entrées défoncées, des produits éparpillés à même le sol et des rayons vidés de leur contenu, à Lastourville, le mouvement d’humeur des femmes cultivatrices qui a vu l’intervention des forces de l’ordre n’a pas épargné les structures commerciales. Dans l’élan de cette opposition, plusieurs commerces, dont un CKDO a payé les frais de cette montée de tension.
Un forfait dû à l’entrée en scène visiblement des personnes mal intentionnée qui n’avaient pour seule volonté que celui de s’attaquer aux structures commerciales. On peut aisément s’interroger à qui profite ce crime, quand on sait que certains acteurs politiques profitent du moment pour attiser les troubles à travers le pays.
D’après certaines indiscrétions, tout serait parti du passage de Paulette Missambo. Un passage mal digéré par les femmes en raison d’un montant dérisoire laissé à ces dernières. Mécontentes d’après une source, les femmes vont commencer à contester obligeant les jeunes à emboîter le pas.
Au demeurant, si les revendications des femmes trouvent son sens dans l’impatience, il va s’en dire qu’elles sont les premières à payer la facture de cette montée de tension. D’autant plus qu’un commerce vandalisé, c’est la naissance d’une difficulté pour s’approvisionner en produits de première nécessité.
Sofia