Au Gabon, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) veut donner un coup de pouce au développement de l’écotourisme par l’intermédiaire de l’organisation des produits dédiés dont, la « Vision des gorilles de l’ouest africain ». Pour ce faire, les parties prenantes à cette vision ont débuté ce jour à l’Hôtel La Sablière et ce jusqu’à demain, vendredi 28 avril, un séminaire consacrant les réflexions autour de cette vision.
Au Gabon, fini les temps où la conservation de la faune et de la flore n’apportait rien à la consolidation du PIB. Après la marque touristique « Discover Gabon The Last Eden » présentée au monde récemment, le pays, par l’intermédiaire des entités telles que l’Agence nationale des parcs nationaux, l’Agence gabonaise de développement du Tourisme (Agatour) et les partenaires techniques, scientifiques et privés veut mettre sur pied un produit touristique attractif et plus ou moins propre à lui.
Le choix des acteurs de la conservation dont l’ANPN porte le flambeau a été porté sur le gorille. La raison est toute simple, le pays abrite selon le Secrétaire Exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela, « une des grandes concentrations de gorilles de forêt d’Afrique centrale sur une population estimée à 360 000 individus en Afrique Centrale ». Soit, 25% de tous les gorilles. Ce qui équivaut à environ 90 000 gorilles dans nos forêts contre 30 000 gorilles estimés par les inventaires réalisés il y a longtemps.
Le Gabon veut ainsi suivre l’exemple du Rwanda qui malgré sa taille, ses spécificités faunique et floristique moins importantes, et une population des Gorille tout aussi moins importante, et arriver à tirer profit de cette composante. Le pays repose ainsi ses espérances sur deux groupes de gorilles habitués dans le pays, l’un à Loango et l’autre dans le parc national de Moukalaba Doudou (sud-ouest).
Entre juin 2016 et l’année 2020, 845 personnes ont pu être observés les gorilles sur le site de Loango et Moukalaba. Cela n’a rapporté que 425 000 dollars a fait constater le Secrétaire Exécutif de l’ANPN.
En dépit de ces retombées financières, il y a cependant un vrai potentiel d’affaires sur ce que Christian Mbina, le Directeur général d’Agatour qualifie de bon « filon » touristique. Pour le patron de l’entité dédiée à la promotion du tourisme au niveau local, l’organisation de la « vision des gorilles de l’ouest africain » s’inscrit dans la droite ligne de la marque Discover Gabon qui permet au pays de s’approprier un nouveau produit à vendre. En effet, a-t-il fait remarquer, « nous sommes sortis de là où on vendait le Gabon de manière tous azimuts avec des plages et des éléphants, pour partir sur des produits spécifiques, de sorte à mieux être référencé sur le marché international ».
C’est dans cette logique que s’inscrit le séminaire ouvert ce jeudi 27 avril et portant sur l’organisation du produit Touristique au Gabon baptisé « vision des gorilles de l’Ouest africain ». Une initiative portée par l’ANPN qui a reçu l’assentiment des parties prenantes, dont la fourchette des professionnels du Tourisme ayant effectué le déplacement pour l’Hôtel La Sablière.
Pour Christian Tchemambela, le développement de ce type de produits phares dans le réseau des parcs revêt un caractère stratégique pour la promotion de la destination Gabon, de manière générale, et particulièrement, des parcs nationaux. Ce, d’autant plus selon lui, que « les intérêts croissants des visiteurs des parcs nationaux sont plus portés vers la découverte de la riche biodiversité qu’ils regorgent. »
Michaël Moukouangui Moukala