Site icon MEDIAPOSTEGABON

Future Cité administrative : Oligui Nguema pour un démarrage rapide des travaux

Recevant hier, mercredi 11 juin 2025, les responsables du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), ainsi que ceux de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit de démarre les travaux de construction de la future cité administrative et la voie de contournement dans les meilleurs délais.

Faire le point sur l’opération de « reprise administrative des terrains du domaine public » en cours, dans le cadre des projets de construction de la future cité administrative et de la voie de contournement Jeanne Ébori – ancienne Sobraga était l’objet de la rencontre hier entre le président de la République et les responsables d’administrations citées.

Au cours de l’échange, le Chef de l’État a instruit le démarrage immédiat des travaux. Il a salué les initiatives de relogement mises en œuvre en faveur des populations déplacées, tout en ordonnant l’ouverture d’enquêtes visant à identifier et sanctionner les auteurs de spéculations foncières et d’occupations illégales.

Cette décision intervient alors que plusieurs familles disent être dans une situation de détresse du logement après leur déguerpissement « brutal » des sites devant accueillir les deux projets. Pour retrouver leur « dignité », plusieurs d’entre elles mènent des procédures administratives et juridiques ici et là.

Afin de les soutenir, Alain-Claude Bilié-By-Nze, l’opposant à la politique de Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé il y a quelques jours, mettre à la disposition de ses familles trois avocats pour les accompagner durant cette difficile épreuve.

Affaire à suivre.

Le Fils du Bled

Quitter la version mobile