Après l’adoption à l’unanimité du projet de loi de finances 2023 par les députés, ces derniers ont cependant fait des recommandations au gouvernement à fin de limité la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises dans notre pays.
En effet, il ressort que le gouvernement doit limiter « la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises ». Telle est la recommandation syndicale, mais aussi des députés, en effet, dans le but de favoriser l’investissement dans certains secteurs, le gouvernement procédait ainsi.
Néanmoins, ces exonérations fiscales constituent des manques à gagner pour le Gabon. La Direction générale des impôts DGI estime qu’elles sont contre productives puisque le montant des dispenses de TVA pour la période 2016-2017 uniquement s’élève à 53,38 milliards de francs CFA par exemple. Dans la même lancée, le FMI a révélé que les exonérations sur les produits alimentaires coûtent à l’État environ 100 milliards de francs CFA.
C’est la raison pour laquelle le FMI avait aussi invité le gouvernement à revoir les exonérations fiscales aux entreprises. En réponse à ces prescriptions, le gouvernement a réagi rapidement en établissant un plan pour réduire les exonérations dès 2023.
Ce plan concerne plusieurs secteurs comme celui de la construction, le ciment, etc. Le gouvernement compte également réviser la liste des produits importés hors taxes, la suppression du régime de défiscalisation pour les marchés publics, et bien d’autres actions.
La Rédaction