26 C
Libreville
vendredi, 13 juin 2025

Différent transfrontalier île Mbanié : le Gabon et la Guinée-Équatoriale suspendu à leur sort

Si le Gabon demeure confiant dans ce dossier quant au verdict qui sera rendu au regard de l’argumentation évoquée lors des différentes audiences, la Guinée-Équatoriale fait, quant à elle, prévaloir les raisons du respect de la décision de justice.

Le différent transfrontalier qui, depuis deux décennies,  oppose le Gabon et la Guinée-Équatoriale au sujet de la délimitation des frontières terrestres et maritimes des îles Mbanié, Cocotiers et Conga devrait connaître son épilogue le 19 mai prochain à La Haye, où siège la Cour internationale de justice (CIJ) saisie par les autorités équato-guinéennes. Il s’agira de rendre le verdict sur la souveraineté de lopins de terre inhabités et qui sont immergés dans la baie du Golfe de Guinée à une dizaine de kilomètres des côtes gabonaises. Néanmoins, on y dénombre une forte concentration de ressources naturelles (pétrolière et halieutique) qui attirent de nombreuses convoitises, notamment de la part de « la Guinée-Équatoriale qui voit en ce filon, une aubaine pour renflouer ses réserves en épuisement », auraient indiqué de nombreuses sources. Ou encore voudrait exprimer sa souveraineté sur une zone économique considérée comme stratégique.

Le Gabon quant à lui, dans le temps, avait opté pour une opportunité d’unité, de stabilité afin de garantir la paix dans la sous-région en proposant une exploitation commune des ressources. Une option pour éviter l’escalade de conflit. Ce qui traduit de la volonté de Libreville de marquer un tournant décisif dans les relations de bon voisinage entre les deux pays liés par des liens séculaires.

La délégation gabonaise conduite par Marie Madeleine Mborantsuo avait produit devant le tribunal des documents attestant de la souveraineté de son pays sur les îlots revendiqués par la Guinée-Équatoriale. Et que cette souveraineté est acquise depuis les traités entre la France et l’Espagne durant la période coloniale.

Depuis 1972, le Gabon y a stationné un détachement militaire pour la défense et la protection de son intégrité territoriale.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner
Quitter la version mobile