Après leur lourde défaite (3-0) a Franceville au mois de mars dernier, les Léopards de la RDC avaient saisi la caf » Confédération Africaine de Football » afin de contester l’éligibilité de Kanga Guelor avec les fauves du Gabon, mais le jury disciplinaire de l’instance du football africain a rendu son verdict hier et considéré que les papiers du sociétaire de l’Etoile Rouge Belgrade étaient bel et bien en règle.
La Fédération Congolaise de football accusait le Gabonais d’avoir falsifié son identité, lui qui serait né en RDC cinq ans plus tôt que la date qui est mentionnée sur son passeport et sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangani Guelor. Mais les documents transmis par la partie congolaise n’ont pas été jugés probants, à l’inverse des preuves fournies par la Fédération gabonaise (Fegafoot), tel que l’acte de naissance du joueur.
« Au demeurant, après avoir examiné tous ces éléments, le jury disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT ; En outre le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF », a conclu l’instance.
La RDC peut encore faire appel mais l’issue de cette affaire semble désormais entendue : c’est bien le Gabon qui disputera la CAN au pays des indomptables.
Nicola Ndong